Les formations courtes

Ces formations courtes sont élaborées à la demande pour des groupes ou des individus qui ont identifié des carences dans leur formation initiale ou souhaitent faire évoluer leurs pratiques, quelque soit leur domaine d’activité :

– artistes du spectacle
> voir fiche formation chanteurs et fiche formation musiciens

– professionnels de la petite enfance > voir fiche formation
– éducateurs
– enseignants
– infirmiers et professions paramédicales > voir fiche formation
– travailleurs sociaux
– entreprises > voir fiche formation

Les calendriers sont construits en amont avec les participants.
Une attestation de stage est délivrée en fin de session. Ces formations courtes ne donnent en aucun cas le droit de se déclarer professeur de Technique F. M. Alexander. Elles apportent des outils concrets en complément des formations initiales et de l’expérience professionnelle des stagiaires dans leurs différents métiers et visent à susciter des questionnements qui ouvrent les potentiels et aident à développer la créativité de chacun.
Ces formations peuvent se dérouler, à leur demande, sur le site des prescripteurs de la formation (crèches, entreprises, centres d’apprentissages, instituts de formation en soins infirmiers, conservatoires…).

Chaque année nous organisons deux sessions de 30h à Apt, l’une durant les vacances d’hiver (février ou mars), l’autre durant les vacances de Toussaint. Ces sessions ne peuvent accueillir que 8 à 10 personnes.

Elles s’adressent à des personnes connaissant déjà la Technique Alexander et sont comptabilisées pour la formation certifiante si des participants souhaitent ensuite s’y engager.

La technique Alexander m’a permis d’apprendre à faire confiance aux autres mais aussi à moi-même. Le toucher est très important dans ce type de relation, la communication non verbale apporte des éléments supplémentaires qu’on ne connaît pas de la personne. Ces séances m’ont permis de me recentrer, afin d’éliminer les tensions internes qu’on a par habitude.

Étudiante de l'IFSI de Jury (Metz)

Au fil de mes années d’expérience auprès des professionnels de la petite enfance, et pour en faire partie moi-même, je me suis rendue compte que ceux-ci, assurant l’accueil de jeunes enfants dépendants de l’adulte, sont souvent dans une envie de bien faire qui les amène à avoir pour seul objectif le bien-être de ceux qu’ils ont en charge, au détriment d’eux même. Cette erreur provoque stress, crispations et tensions musculaires excessives. Alors qu’au contraire, une plus grande conscience de comment ils effectuent leurs tâches et donc les transformations qu’ils peuvent y apporter s’avérerait bénéfique pour les deux.

Nadine

puéricultrice, responsable d'un service petite enfance