La formation certifiante

La formation certifiante est organisée comme suit en 2024 :
• lundi et vendredi de 14h à 17h tous les mois, de septembre à juin, sauf vacances de Noël.

• A partir de septembre 2024, avec la venue de nouveaux étudiants, nous reviendrons aux modalités de formation suivantes :
1 session par mois de 4 jours (vendredi, samedi, dimanche, lundi), 6h par jour, soit 24h par mois de septembre 2024 à juin 2025 + éventuellement une session intensive en juillet ou août 2025.

• 100 heures sont comptées pour la rédaction d’un mémoire.
Il faut valider 1 500 heures de formation pour prétendre à la Certification. Les heures effectuées dans d’autres écoles sont reconnues et validées sous condition d’une lettre officielle des établissements dispensant de la formation en France ou à l’étranger.

 

Cette formation permet d’obtenir le Certificat de professeur de Technique F. M. Alexander, qui permet de donner des leçons individuelles et de proposer des stages.
Cette formation s’adresse à tous, cependant il est demandé aux postulants à la formation d’avoir déjà pris au moins 10 leçons ou suivi des stages de technique Alexander. Ils doivent fournir un CV et une lettre de motivation et participer à un entretien pour évaluer leur motivation et leur engagement et poser leurs questions sur le contenu et le déroulement de la formation.
À la fin du cycle des 4 ou 5 ans de formation, chaque étudiant qui le souhaite est présenté à la Certification ATI (Alexander Technique International) : évaluation des compétences pratiques et théoriques par 3 évaluateurs certifiés ATI, évaluation du mémoire de fin de formation présenté par l’étudiant. Ce mémoire atteste de ses capacités soit à exposer clairement les principes et les applications de l’enseignement Alexander dans un domaine spécifique (en lien avec ses expériences professionnelles antérieures par exemple), soit à proposer un développement à visée de recherche scientifique ou philosophique à propos de cette technique. Chaque étudiant certifié doit signer un Code d’éthique qui est expliqué et discuté au cours de la dernière année de formation.

Je suis venue à la formation F.M Alexander parce que j’avais mal aux jambes, j’avais consulté, fait des radios, des IRM, vu toutes sortes de médecines, je souffrais d’un mal de jambes inexpliqué. Au fond, je savais que quelque chose en moi était figé, et je me suis décidée et j’ai pris rendez-vous avec un Professeur de technique Alexander, Xavier Morand. Nous avons commencé à travailler et l’attention que je me suis mise à porter sur mes habitudes à très vite porté ses fruits, je me suis débarrassée de mon mal, ou plutôt je l’ai «maîtrisé ». Écrivant «maîtrisé», je vois bien que ce n’est pas exactement cela, je dirais plutôt que je l’ai observé et que j’ai pu négocier avec cette souffrance.
La proposition d’école m’est tout de suite apparue comme une réponse, et effectivement, les cours qui ont suivi, dispensés par trois professeurs-danseurs, m’ont tout de suite «réveillée», «révélée» également à mes démarches, à mes tensions (dans le sens de tendre vers), je pouvais à nouveau élaborer des projets et surtout, à m’y confronter.

Bernadette

comédienne, intervenante auprès de personnes polyhandicapées, élève du centre de formation

La technique Alexander m’aide beaucoup dans mon quotidien ainsi que dans mon parcours professionnel. Même si cela demande de grands efforts de vigilance, d’écoute, c’est très agréable de se rendre compte des bénéfices acquis pour soi-même. Autant sur le plan physique que «psychologique».

Lucie

circassienne, intervenante cirque, suit la formation certifiante